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Index - La Classe au théâtre - Quatrième édition
La classe au Théâtre Quatrième édition

Spectacle professionnel de théâtre en français - Circuit Scolaire

Organisateurs............................CAI, Obra Cultural
                                                Asociación K@leidòs

NOUVELLES
IMPRO – SURPRISES

Théâtre du Monte-Charge, Pau

Le 9 Février 2004,
HUESCA........... Centro Cultural Matadero

Le 12 Février 2004,
TERUEL ...............Colegio Universitario

Les 10, 11 et 13 Février 2004,
ZARAGOZA...........Sala de Congresos de la CAI

 

**Le spectacle

Compagnie Théàtrale ……………………Théâtre du Monte-Charge
Siège ………………………………………………………………………………… Pau
Acteurs - Créateurs …………………………………… Alain Destandau
                            ……………………………. Betina Schneeberger
                            ………………………………………… Michel Bernini
                            ………………………… Jean Claude, « Doude »
Durée…………………………………………………………………………… 1 h 15’

 

**Qu’est-ce qu’une improvisation Théâtrale ?

C’est une technique dramatique dans laquelle on met le spectateur devant le processus de création du spectacle. Au lieu de présenter un produit déjà fini, les comédiens nous montrent leur démarche.

C’est le défi le plus difficle pour un comédien et le stade dernier de son parcours. Il est évident que les acteurs prennent un grand risque, car c’est une technique qui exige beaucoup d’adresse, de longues heures de formation et d’expérience théâtrale ; et surtout, cette technique demande à l’acteur de devenir acteur et auteur en même temps. Il n’est plus le porte-parole d’un auteur qui n’est même pas en salle.

Les techniques d’improvisation ne sont pas une nouveauté : elles co-existent avec la création littéraire , que ce soit sur le plan narratif, poétique, ou théâtral. La seule consigne est que cela se passe à l’oral. Au Moyen Âge, les jongleurs à chaque récit improvisaient selon la réaction de l’auditoire. C’est donc une très vieille technique qui n’est pas très développée à cause des difficultés qu’elle entraîne :

* L’improvisateur doit rentrer dans son rôle immédiatement
* Il doit avoir la réplique très rapide
* Il doit être très attentif au jeu de ses partenaires sur scène
* Il n’est pas un créateur « individualiste », il est un créateur « solidaire »

L’acteur en situation d’impro accorde autant d’importance à son jeu qu’à celui des autres, au point qu’il est forcé de suivre n’importe quelle direction proposée par son/ses partenaires. Il a une contrainte en plus, et c’est d’ écouter le spectateur en même temps et de modifier son jeu suivant la réaction du public.


** La Compagnie du Monte-Charge a déjà présenté Impro-Surprise en Février 2003, avec un grand succès parmi les élèves qui y ont assisté. Cette deuxième édition est , donc, le résultat de la réflexion, après l’expérience vécue. Le nouveau spectacle s’adapte mieux aux besoins linguistiques de nos spectateurs, tout en gardant la fraîcheur de l’improvisation et la surprise du jeu des acteurs.

À nouveau, chaque spectacle sera différent par rapport aux autres, car les improvisateurs joueront d’après les canevas proposés par les élèves. Autant la proposition comme la réaction du public détermineront la qualité du sketch. Il est très important que le spectateur rentre en salle ayant conscience de son rôle dans le dénouement du sketch.

Nouvelles Imrpo-Surprises est donc le résultat de la collaboration entre les acteurs de Monte-Charge , les spectateurs de l’année dernière, les remarques des professeurs et le travail de K@leidòs. C’est un spectacle sur mesure qui, nous l’espérons, sera à la hauteur de celui de 2003.

**Qu’est-ce qu’une joute ?

C’est un mot médiéval qui désigne le combat singulier à la lance et à cheval. Au sens figuré , il s’agit de rivaliser dans une lutte où l’on ne se sert ni de cheval, ni de lance. Pour la joute d’impro, on se sert du langage et du jeu théâtral. Déjà Chateaubriand parlait de «jouter de verve»…

Depuis longtemps, il existe, en France et ailleurs, des joutes d’impro qui s’organisent chaque année afin de montrer les compétences dramatiques des jouteurs qui s’y présentent. Mais ces acteurs, ils sont plus qu’acteurs. Tout à coup, ils deviennent «maîtres du spectacle» (scénariste, metteur-en-scène, auteur,comédien,...)

**Démarche des élèves

1.- Chaque établissement présent dans la salle doit apporter 5 CANEVAS autour des 5 sujets proposés ci-dessous:

a.- Nous adolescents, eux adultes! ( vie de famille, la permission de sortir , fumer ou ne pas fumer, ranger sa chambre, le scooter, les travaux ménagers,……)
b.- Le lycée (la vie quotidienne, les examens, les profs, la récré, activités extra-scolaires….)
c.- Actualité ( mois de décembre et de janvier)
d.- Loisirs ( internet, chats, musique, disco, les vêtements, les achats,....)
e.- Vacances ( à la mer, en montagne, d’hiver, d’été,…)

2.- Le canevas devra suivre le schéma suivant :

RECTO:
Titre :
Personnage un :
Personnage deux :
Situation ( trois lignes) :
Groupe
Établissement :
Nom du représentant de l’établissement* :
* pas de profs, s.v.p !

VERSO: Liste de 12 mots ou expressions que les acteurs devront obligatoirement employer

3.- La présentation de chaque canevas doit se faire sur un papier canson, de la couleur correspondante au sujet :

a.-Nous adolescents, eux adultes! ......................JAUNE
b.-Le lycée ......................................................ORANGE
c.- Actualité .....................................................ROUGE
d.-Loisirs .........................................................BLANC
e.-Vacances..................................................... BLEU

4.-Les cartons à présenter devront être tous de la même taille (A4)

5.- Sur la scène , il y aura 5 sceaux aux couleurs des sujets (jaune, orange, rouge, blanc, bleu). Le représentant de chaque établissement dont le nom est signalé au recto des cartons, devra déposer les 5 cartons dans les sceaux correspondants.

Très important: le rôle des élèves en salle prend une place beaucoup plus importante que dans une pièce traditionnelle ; son comportement, ses réactions, son attitude rendront possible ou impossible le travail des acteurs. À vous, professeurs, de le leur faire comprendre.


**Démarche des acteurs

Sur scène, les acteurs vont piocher dans les sceaux , et ils vont jouer le carton tiré au sort. Ils en tireront 5 au total. Parmi les cinq sketches joués par les improvisateurs, la Compagnie du Monte-Charge choisira le canevas qui lui a permis, à son avis, d’offrir la meilleure improvisation.

Le groupe choisi aura l’honneur, à son tour, de piocher le sixième canevas qui sera joué en fin de spectacle.


**À vous maintenant !

Après le spectacle, il se peut que vos élèves aient envie de faire comme les acteurs ou tout simplement de commenter ou d’exprimer ce qu’ils ont vécu. Pour donner suite à cette envie, voilà deux sujets possibles de rédaction :

-Récit du vécu en salle
-Scénario pour l’une des improvisations vues sur scène ou d’une impro originale.

Faites envoyer leurs productions à info@askaleidos.com et les meilleures apparaîtront sur notre site web (www.askaleidos.com), dans la section « La classe au théâtre ».

 


 
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