Voici deux extraits du carnet de voyage de la troupe Midi Pile qui a voyagé en juillet au Québec, à Trois Rivières. Midi Pile a représenté l’Espagne au XIVème Festival des Festivals de Théâtre Jeune en Français.
La troupe Midipile du Lycée J. Zurita, après deux années de préparation, vécut sa dernière semaine de vie dans le Festival des Festivals à Trois-Rivières, Canada, en Juillet 2009, ce qui fut une expérience inoubliable pour nous tous.
Ce grand festival a été non seulement une très bonne façon de perfectionner notre technique théâtrale et une occasion de rêve pour montrer notre travail de toute l’année, mais aussi une chance de rencontrer des gens très différents, sympas, et certains, exceptionnels et inoubliables .Dans cette chaleureuse ambiance de joie et d’amitié, beaucoup d’entre nous, nous avons trouvé une voie probable pour la vie, même si des fois, on doit savoir maîtriser et ignorer ce genre de rêves pour accepter ce qui a déjà été choisi pour nous.
Et comme si le Festival des Festivals n’était pas suffisant, on a pu profiter aussi d’une semaine de voyage dans la partie Est du Canada : nous avons visité Québec, Montréal, Toronto, chutes du Niagara, etc… Un voyage dans un pays pas si différent du nôtre, mais mille fois plus passionnant, ne serait-ce que parce qu’on vivait des situations inconnues et nouvelles jusqu’à ce moment.
Le plus dur, la rentrée, en Septembre 2010. On devait charger avec autant de souvenirs qu’il nous a été impossible de nous en aller complètement du Canada. Moi, je garde encore un « Supertanker » et la photo d’un bus jaune des Simpsons. Moi, je garde encore le T-shirt du Festival et les souvenirs de quelqu’un d’inoubliable.
Moi, je me souviens.
D’après moi, Canada est un pays vraiment beau et spécial. Sincèrement, je l’ai beaucoup aimé, par ses paysages, bâtiments, monuments, etc. Tout cela reste pour moi un souvenir inoubliable.
J’aimerais mettre en évidence principalement la sympathie des canadiens parce qu’au Canada la convivialité est très facile. Surtout, notre mère d’accueil et sa fille sont si gentilles parce qu’elles nous ont traités comme une partie de leurs propres familles. Je n’ai senti aucune incommodité chez eux, ni de nourriture ni de coexistence. Puisque la mère parlait parfaitement deux langues, moi personnellement j’ai appris assez de français et anglais grâce à elle.
Nous avons été et voyagé dans trois villes, Québec est la meilleure pour moi par son paysage. Il y avait plein de plantes, fleurs, belles maisons et l’air frais, tout cela constitue le bien-être dans un endroit, car j’adore la nature.
Le festival est l’un de notre but du voyage, je me suis beaucoup amusée en jouant notre pièce. En plus, j’ai appris aussi d’une part à mieux faire du théâtre après avoir vu toute la diversité de pièces de différents pays, et d’autre part je crois que j’ai amélioré mon français, notamment la prononciation. Les ateliers ont été bien sûr intéressants, même si je n’ai pas eu le temps de connaître plus d’amis. Celui de danse m’a spécialement plu et je ne l’oublierai jamais.
Le seul aspect négatif de Canada est qu’il y a très peu de variété de magasins où on peut trouver des objets typiques et différentes.
En conclusion, j’adorerais retourner au Canada avec ma famille.